Archives pour la catégorie Voyages

La logique du don

« C’est l’intention qui compte. »

Les proverbes sont souvent idiots. Du moins, ils tournent aisément à l’idiotie. Ils ne sont vrais que d’un certain point de vue, point de vue que l’on omet de préciser. C’est justement leur but: la formule percutante nous dispense de réfléchir.

Lire la suite

Scatologie et exotisme

J’ouvre encore une fois l’album souvenir. Voici un petit article que j’ai écrit pour Sanqualis, quand je dirigeais un centre d’alphabétisation à Djibouti.

 

Comment faire caca, voilà bien un sujet étonnant pour une formation pédagogique à destination des directeurs d’école.

Et pourtant, quand on en sait les raisons, ça ne donne pas envie de rire. Il y a quelque temps, USAID a lancé un programme assez important pour améliorer les conditions sanitaires dans les écoles djiboutiennes en construisant des toilettes. Personne n’avait imaginé que leur utilisation pût poser quelque difficulté que ce fût. Mais voilà, en effectuant une petite visite de contrôle, les organisateurs du programme ont constaté que ces toilettes toutes neuves étaient insalubres et donc sous-utilisées. Que s’est-il donc passé ?

Je vous le donne en mille.

Lire la suite

Presse aux ordres

Je continue un peu avec l’album souvenir. Pour compléter ce que j’avais dit ici. L’article date de 2007, mais je crois qu’il est intéressant de voir jusqu’où peut aller la soumission de la presse au pouvoir politique. Cela dit, ne rions pas trop des Chinois, la presse française ne s’est pas améliorée ces dernières années. Et si son musellement est plus subtil, HADOPi et subventions, il convient d’être vigilant.

8h du matin. La rue n’est pas encore trop encombrée de détritus alimentaires. Je m’enfonce dans un sous-sol sordide, car c’est là que se trouve le cybercafé. Peu de monde. C’est l’heure tranquille où les gamers dorment. Quelques attardés de la veille sont encore là et ronflent devant les écrans éteints.

Lire la suite

L’histoire en Chine

Aujourd’hui, j’ouvre l’album souvenir. Voici un petit article que j’avais rédigé pour Sanqualis en 2007, quand j’enseignais en Chine. Les citations d’étudiants sont en fait extraites de leurs compositions de français. J’avais un jour donné le sujet classique: « Pourquoi étudier l’histoire? » Je n’avais évidemment pas la prétention de faire un cours de philosophie, mais il me fallait un prétexte pour les faire écrire, et ça me permettait d’en savoir un peu plus sur les mentalités chinoises et sur la propagande qu’on inflige aux étudiants.

♪♫ « L’important dans la bataille,
C’est l’histoire, c’est l’histoire,
Qu’on découpe ou qu’on détaille
Selon l’auditoire. » ♪♫

 Je ne garantis pas l’exactitude de la citation. De toute façon, c’est sans scrupules qu’à mon tour je l’adapterais à mon auditoire.

 L’histoire est écrite par les vainqueurs.  C’est ce qu’on dit, donc c’est vrai, n’est-ce pas ?

Mais les vaincus ressassent et ne se taisent que jusqu’au jour où ils se sentent forts de nouveau.

Lire la suite